Pendant des millénaires, le cheval a été le mode de transport privilégié des hommes. Difficile dans ce cas de parler réellement de "randonnée à cheval" au sens moderne du terme, c'est-à-dire un loisir.
Voyager à cheval était une obligation, à la fois pour les besoins du quotidien, et pour les guerres et les conquêtes. N'oublions pas que c'est le valeureux petit cheval Mongol qui a permis aux troupes de Gengis Khan de conquérir le plus grand empire de tous les temps, au 13ème siècle !
Tout un réseau de sentiers a été créé lors de ces siècles, que cela soit pour relier différentes villes, ou pour les transhumances par exemple.
Ces itinéraires équestres ont souvent été le canal de communication par lequel se transmettaient les cultures, les religions, les marchandises... et par lequel les différents peuples se rencontraient. On le voit, la randonnée à cheval dans cette version historique a été un levier majeur de l'évolution des civilisations humaines.
Ces sentiers sont encore souvent empruntés aujourd'hui par les adeptes modernes de la randonnée à cheval, même s'ils sont parfois en voie de disparition. Certains ont disparu sous la végétation, n'étant plus utilisés. D'autres ont été intégrés dans des propriétés privées lors de remembrements, d'autres enfin ont été goudronnés, les rendant quasiment inutilisables pour les cavaliers.
Des initiatives se font jour pour protéger ces itinéraires historiques et favoriser leur utilisation par les cavaliers randonneurs, qui sont les meilleurs garants de leur préservation.